Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre intérieur. Vous désirez changer les choses cette fois et essayer quelque chose de nouveau. Plusieurs possibilités de décoration s’offrent à vous. Vous pouvez choisir donner un style authentique à votre intérieur si vous le souhaitez. Avez-vous déjà entendu parler du tapis berbère ? Il s’agit d’un type de tapis fabriqué par les peuples berbères d’Afrique du nord et qui sert d’objet de décoration. Il en existe plusieurs types dont les principaux sont présentés dans cet article.
Le tapis Azilal
Le tapis Azilal provient de la province d’Azilal au Maroc. Ce tapis a été créé à l’origine pour se protéger du froid. Aujourd’hui, il est beaucoup plus utilisé dans le domaine de la décoration. Il est caractérisé par des couleurs assez vives et des motifs non réguliers. Les artisans fabriquent le tapis Azilal en utilisant la laine vierge de mouton. Pour apporter de la singularité à votre intérieur, vous pouvez utiliser le tapis berbere blanc Azilal. Ce type de tapis berbère permet de hausser la luminosité à l’intérieur.
Le tapis Beni Ouarain
C’est sans aucun doute le tapis berbère le plus connu et le plus utilisé. Il est fabriqué par la tribu des Beni Ouarain se trouvant dans l’Atlas marocain. Aujourd’hui encore, les techniques utilisées pour la fabrication de ce tapis berbère blanc ou plus coloré n’ont pas changé. Ces techniques ont juste été adaptées aux besoins du marché. Le tapis Beni Ouarain est fabriqué avec de la laine de mouton sans aucune teinte. Ce tapis est doux, confortable et durable s’il est authentique.
Le tapis Boucherouite
La création du tapis Boucherouite remonte à très longtemps dans les familles les plus pauvres chez les Berbères. C’est d’ailleurs pour cela que ce tapis est appelé « tapis du pauvre ». La différence avec les autres tapis, c’est que le Boucherouite est fabriqué avec les restes des textiles ayant servi à réaliser ces derniers. Si vous voulez avoir un intérieur vraiment coloré, c’est le tapis qu’il vous faut avoir. Ses couleurs lui ont fait avoir le surnom de « tapis tableau ». Toutefois, vous pouvez trouver du tapis berbère blanc de type Boucherouite.
Le tapis Kilim
Le tapis kilim est fabriqué à base de matières naturelles. De nombreux peuples d’Orient notamment les Berbères du Maroc fabriquent ce type de tapis. Le nom de ce tapis renvoie à la méthode de tissage à plat utilisée. Le tapis berbère Kilim dispose de multiples déclinaisons ; ce qui fait sa particularité. Plusieurs motifs sont utilisés et vous pourrez installer ce type de tapis dans toutes les pièces de vie de la maison.