Les énergies utilisées pour fournir l’électricité dans le monde tarissent de jour en jour. C’est ainsi que pour remédier à cela que désormais le monde se rue vers l’énergie solaire photovoltaïque.
L’énergie solaire photovoltaïque représente l’avenir en matière de fournisseurs d’électricité car l’énergie solaire est une énergie dite renouvelable et inépuisable. L’énergie solaire photovoltaïque est produite par le biais des panneaux solaires qui reçoivent les rayons du soleil convertis en énergie électrique.
Certains panneaux solaires sont autonomes car ils sont fournis avec des batteries recyclables. Ces batteries ont pour rôle de stocker l’énergie électrique engrangée durant la journée pour être restitué durant la soirée.
Ainsi après avoir acheté les panneaux solaires et les batteries, il va falloir faire les raccordements pour bénéficier des avantages.
Comment bien raccorder les panneaux solaires à des batteries ?
Généralement vous achetez un kit solaire composé de panneaux solaires, de batteries et d’un régulateur pour optimiser la gestion de l’électricité comme c’est expliqué sur https://www.papabricole.com/le-solaire-une-energie-du-present/ .
Bien avant de connecter les panneaux solaires aux batteries, assurez-vous de l’installation des panneaux solaires. Veuillez fixer les panneaux uniquement où il n’y aura pas de zone d’ombre tout en inclinant de 30° par rapport à l’horizontal. Ensuite couvrez les panneaux solaires avec une couverture bien avant le raccordement.
Équipez-vous de certains outils avant le raccordement comme un tournevis plat, une pince et une clef.
Pour débuter le raccordement, fixez le régulateur le plus proche possible des batteries. Ensuite connectez le régulateur aux batteries en reliant le câble de la borne positive (+) du régulateur à la borne positive (+) de la batterie. Faites de même pour la bonne négative (-) en connectant la borne négative du régulateur à la borne négative de la batterie.
Si vous disposez de plusieurs batteries, branchez-les en parallèle tout en prenant soin de relier la bonne positive (+) à la borne positive. Et également faites de même en connectant la borne négative (-) à la borne négative (-).
Enfin veillez à protéger les extrémités des câbles durant les accortement pour éviter un court-circuit.
Vérification des raccordements
Veillez à ce que votre rallonge dispose de deux câbles avec un embout MC4 mâle et un embout femelle MC4. Ensuite connectez l’embout mâle sur la bonne négative et l’embout femelle sur la borne positive.
Après cette dernière installation, Si les raccordements sont réussis, vous allez remarquer une LED verte, dans le cas contraire veuillez revoir les branchements.