Guide : 11 façons d’obtenir la Green Card


L’obtention de la carte verte est le rêve d’un grand nombre de personnes. Beaucoup ne savent pas comment obtenir ce précieux sésame. Il existe toutefois des moyens sûrs qui permettent de l’avoir sans difficulté majeure. Voici 11 façons pour décrocher sa carte verte.

Qu’est-ce que la Green Card ?

La carte verte, encore désignée par Green Card, est tout simplement un document qui permet d’accéder au statut de résident permanent aux États-Unis. La carte verte est émise par le département d’État américain et sert de moyen d’identification des citoyens non américains. Tous les détenteurs de la carte verte disposent des mêmes droits et devoirs que les citoyens américains. Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à voter ou appartenir à un juré. Il faut noter que vous devez avoir la carte verte en permanence sur vous pour les contrôles d’identité.

Aussi, pour voyager, vous devez faire une demande d’ESTA pour avoir l’autorisation de voyager sur les USA. Vous pouvez le faire sur demande-esta-usa.fr/ .

Comment obtenir la Green Card ?

Il existe plusieurs moyens pour obtenir la carte verte :

  • via la loterie Green Card

La loterie Green Card est lancée chaque année et permet aux ressortissants des pays étrangers de bénéficier gratuitement de cette carte. La loterie prévoit l’octroi du document à plus de 55000 personnes à travers le monde. La sélection se fait de façon aléatoire par ordinateur.

  • obtenir la Green Card via l’emploi

Vous pouvez aussi obtenir la carte verte via l’emploi. Il faut noter que le document est accordé par ordre de préférence. Autrement dit, le service d’immigration US accorde la priorité à certaines catégories professionnelles. Si vous vous faites parrainer par votre employeur, vous avez aussi de fortes chances d’avoir ce précieux document.

  • obtenir la Green Card via l’investissement

L’investissement est un moyen efficace pour obtenir la carte verte grâce auvisaEB5. Ce type de visa est réservé aux investisseurs étrangers.

  • obtenir la Green Card via la famille

Obtenir son droit de résidence permanente aux USA via la famille est une autre option. Un membre de la famille résidant aux États-Unis peut décider de vous sponsoriser. De fait, cela vous permet d’obtenir la carte verte. Il est aussi possible d’avoir la carte avec un citoyen américain.

  • via l’adoption

Un citoyen américain ou un détenteur de la carte verte peut librement sponsoriser un enfant par adoption. L’enfant ne pourra en bénéficier que s’il n’est âgé de moins de 16 au plus.

  • registry

Les personnes ayant séjourné aux USA depuis le 1erjanvier 1972 de façon continue peuvent obtenir cette carte en faisant une demande.

  • Via un projet de loi privée

Les personnes ayant réalisé des travaux remarquables dans le domaine de l’humanitaire peuvent aussi bénéficier de la carte verte sur décision du Congrès américain.

  • la diplomatie

Les diplomates détenteurs de visasA-1 peuvent également faire la demande pour des raisons politiques et de sécurité.

  • la demande d’asile

Les personnes séjournant aux États-Unis pour cause de persécution peuvent formuler une demande pour entrer en possession de la carte.

  • le statut de réfugié

Les étrangers, qui se sont exilés pour des raisons de guerre, de famine ou ayant été victimes de persécutions dans leur pays, peuvent faire la demande et bénéficier de la carte verte.

  • Le statut de spécial immigrant

Certaines catégories de personnes peuvent aussi bénéficier de la carte verte américaine s’ils en font la demande. Il s’agit entre autres des religieux, des anciens employés du gouvernement des USA ou encore les anciens employés des forces armées US.