Il se fait que votre garage est encombré par nombre de vos effets alors que vous envisagez de le transformer en un espace habitable. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire un aménagement. Plusieurs astuces et conseils vous serviront sûrement pour réussir ce projet. En voici quelques-uns dans ce guide !
Connaître avant tout la surface de plancher de son garage
En vue d’un aménagement adéquat, la surface plancher d’un garage est un critère qu’il ne faut pas négliger. Il est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une transformation dans une pièce à vivre.
En effet, cette valeur vous permet de définir si vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire. Lorsque le calcul de la surface du plancher de votre garage donne un résultat inférieur à 20 m², une déclaration de travaux est obligatoire. Ceci, que le plan local d’urbanisme soit appliqué dans votre commune ou non.
Pour une emprise au sol dépassant 20 m² dans une commune non couverte par un PLU, en lieu et place d’une déclaration de travaux, il vous faut un permis de construire. Il en est de même lorsque vous devez effectuer des travaux sur la façade.
En cas de localisation dans une commune où le PLU est appliqué, un permis de construire est obligatoire dans le cas d’une modification de la façade. Il en est de même lorsque la surface de plancher du garage est située entre 20 et 40 mètres carrés et aussi lorsque l’emprise au sol totale de l’habitation est supérieure à 150 m².
Trier les objets qui se trouvent dans le garage
Dans le cas d’un rangement de votre garage, vous devez procéder à un tri.
Plus précisément, c’est un endroit qui abrite un mélange des objets utiles et inutiles. Vous ferez certainement assez d’espace si vous vous débarrassez des choses qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Tous les articles auxquels vous n’avez plus touché depuis une année au moins doivent aller à la poubelle. Mieux, s’ils sont toujours en état, vous pouvez les offrir au voisinage. Il est également possible de les revendre sur plusieurs plateformes sur Internet.
Optimiser l’espace au sol
Après le tri, les objets conservés doivent être bien rangés. Pour ne pas encombrer le sol et retomber dans un désordre, l’idéal est d’opter pour un rangement contre les murs. N’hésitez donc pas à installer en hauteur des planches sur lesquelles vous placerez vos cartons et boîtes. Vous pouvez par ailleurs appliquer un crochet contre le mur. Ce système vous servira sans doute si vous possédez un vélo.