Lorsque l’on a en charge des équipes, l’unique mission qui prime est de bien les gérer. Bien manager ses équipes, se résume alors à utiliser les meilleures méthodes pour les motiver d’une part et les souder d’une autre part. Voulez-vous savoir comment faire ? Dans cet article, nous vous éclairerons sur le sujet.
La notion d’équipe en général
Par définition, une équipe est un groupe d’individus qui se font partenaire, afin d’atteindre un but commun. Avoir la gestion d’une équipe, c’est savoir l’entretenir, en prendre soin en utilisant de bonnes pratiques collectives, c’est aussi mais surtout accompagner le mouvement, courir avec l’équipe. Bref, en tant que manager, vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir le meilleur de votre équipe. En entreprise, on rencontre différents types d’équipe : équipe de travail, équipe autonome, équipe de résolution de problème, équipe transverse, équipe de gestion de projet, équipe managériale, équipe virtuelle. Quel que soit son type, la collaboration en équipe se doit d’être formelle et structurée. Elle doit également présenter comme caractéristique :
- Tous les membres de l’équipe devront se connaître.
- Chacun devra avoir un rôle et des tâches bien définis.
- Chacun des membres devra être interdépendant.
- L’équipe devra avoir défini un planning et des mandats clairs.
En somme, une équipe qui progresse est celle qui se réuni de façon hebdomadaire. C’est afin de répondre à cette obligation, qu’au début des années 1980, est apparue la méthode de renforcement d’équipe » le team building « , avec pour objectif principal le resserrement des liens entre chacun des membres de l’équipe.
À propos du team building
Améliorer l’efficacité d’une équipe de travail, est primordial pour l’atteinte des différents objectifs de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, instaurer des rôles adéquats aux membres selon leur force et caractère, est très important. Le team building a pour mission première de mettre sur place un environnement de travail très favorable. Il favorise ainsi la bonne cohésion, la gestion du stress et l’esprit d’équipe, à travers des activités sportives, culturelles, des activités de jeux de management, des activités créatives ou artistiques, des formations expérientielles, afin d’assurer la mise en exergue de plusieurs valeurs. En termes plus clairs, organiser une activité qui regroupe tous les salariés dans un environnement autre que celui des locaux habituels, aura pour don de modifier l’état d’esprit des membres de l’équipe. Cette petite parenthèse ludique, aura pour résultante de faire évoluer l’ambiance de travail, donc une nouvelle façon d’aborder l’entreprise.
Le team building apparaît donc comme une méthode d’optimisation de l’intelligence collective. Les problèmes de besoin de communication interpersonnelle ou de gestion du stress, les problèmes d’équipe, sont en quelque sorte, les situations favorables pour la tenue d’un séminaire de team building. Renforcer la solidarité entre les membres de l’équipe, voilà la raison d’être du team building. Au nombre des activités de team building, la pétanque apparait comme celle qui présente le plus d’avantages. D’un côté, elle est accessible à tous sans contrainte de forme ou d’âge, et d’autre part, les règles très simples sont facilement assimilables. Parce que nécessitant la mise au point de stratégie pour remporter une partie, la pétanque pousse les membres d’une équipe à se concerter, donc à mieux communiquer.