Faire du surf : quelles sont les précautions à prendre ?


Le surf est un sport qui demande un minimum de préparation. Si vous envisagez en pratiquer prochainement, vous avez besoin de quelques conseils. Voici des précautions à prendre avant de se mettre au sport nautique le plus stylé.

Se renseigner sur la météo

Consulter la météo est le premier réflexe que doit avoir un surfeur. La connaissance du milieu dans lequel vous évoluerez est très importante. Vous trouverez sur des sites spécialisés assez d’informations sur le milieu où vous aurez à surfer. Que ce soit en France, aux États-Unis ou encore en Australie, des services de meteo surf  sont disponibles.

N’oubliez pas que le climat a également une forte influence sur la mer. Même une petite pluie peut hypothéquer la pratique du surf​​​. Donc imaginez s’il s’agissait d’un orage ou d’une marée​. ​Le surf se pratique par temps clair et ensoleillé. Généralement, ces sites ne donnent pas seulement des informations sur le temps qu’il fera. Le site dédié au surf à Hendaye par exemple offre également des cours de surf aux débutants.

S’informer sur la faune marine locale

En dehors des précisons du bulletin météo surf, il faut également faire une recherche sur la faune marine du milieu. Les animaux qu’il faut redouter le plus sont les requins et les méduses. Les premières pour leurs mâchoires et les secondes à cause de leurs piqûres. Heureusement, en Europe vous n’avez pas à vous inquiéter de cela. Néanmoins, si vous comptez surfer dans le Pacifique, il faudra alors faire preuve de vigilance​​​​​​. Pour rappel, l’Australie enregistre le record du nombre d’attaques de requins chaque année.

Faire attention aux courants

Même un excellent surfeur doit se méfier des caprices des courants marins. Ces derniers ont tendance à créer des bans sableux qui à leur tour forment ce qu’on appelle des baïnes. Il s’agit de trous, un peu comme des siphons, qui apparaissent dans la mer. Si vous n’êtes pas du milieu, il vaut mieux simplement éviter les baïnes. En effet, ces petits trous d’eau peuvent se refermer sur eux-mêmes à tout moment et engloutir un surfeur ignorant. L’eau des baïnes est souvent chaude et il est confortable de s’y languir. Il vaut mieux résister à cette tentation car, ces trous sont très capricieux. On ne sait jamais à quel moment ils se referment.

Voilà quelques précautions sécuritaires à prendre quand l’on veut surfer en toute sérénité !