Pour réaliser des projets, qu’ils soient de court ou de long terme, l’on a besoin de fonds. Pour permettre à tout le monde d’en avoir assez pour réaliser leurs projets et satisfaire leurs différents besoins, il existe de nombreux prêts, chacun avec ses spécificités. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, un des nombreux prêts disponibles sur le marché financier. Il s’agit du prêt à la consommation. Lisez donc, pour en savoir plus !
Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Loin d’être d’une notion complexe avec des termes techniques, le crédit à la consommation se définit comme un prêt qu’un établissement financier ou une banque accorde à un particulier, pour la satisfaction de ses besoins.
En raison de leurs destinations ou de leurs formes, il existe de nombreux types de crédit à la consommation, dont voici quelques-uns :
- Le prêt personnel : ce type de crédit à la consommation, n’est assujetti à aucune dépense spécifique.
- Le crédit en ligne : comme peut le faire penser son nom, ce type de crédit est accordé sur internet. Pour y prétendre, il suffit de vous rendre sur le site internet des établissements qui en proposent leurs services.
- Le crédit permanent personnel : ce type de prêt est affecté à des dépenses qui relèvent de l’ordre personnel du bénéficiaire.
- Le crédit-bail et la location-vente : la catégorisation de ces deux types de prêts dans la famille du crédit à la consommation, varie en fonction des établissements qui proposent leurs services.
Quelle est la finalité du crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un prêt qui ne sert qu’à financer les dépenses de consommation. Il ne prend donc pas en compte dans son champ, des achats ou la couverture de besoins autres que celui de la consommation, tels que l’achat ou la construction d’une maison ou de tout autre bien immobilier. Ce prêt ne sert qu’à financer des besoins, tels que l’achat d’un appareil électroménager, d’ameublements pour sa maison, ou de projets de vacances.
Quelle est la marche à suivre pour bénéficier du crédit à la consommation ?
L’accord de prêt se fait par signature de contrat. C’est par le contrat, que le bénéficiaire s’engage à payer la somme contractée selon un délai précis. Après la signature du contrat, le bénéficiaire dispose d’une période de 14 jours à compter du jour de signature, pour se rétracter. Une fois cette période de rétraction écoulée sans que le bénéficiaire ait utilisé ce recours, alors il est tenu de rembourser la somme empruntée sur une période qui ne peut pas être inférieure à 3 mois. Le montant du crédit à la consommation varie de 200 à 75 000 €.