Méthode Montessori : une spécialisation dans votre parcours d’éducateur


Vous êtes éducateur et vous souhaitez utiliser d’autres méthodes, pour mieux aider les enfants à se développer ? Que diriez-vous de la méthode Montessori ?

Méthode Montessori

La méthode Montessori est utilisée partout dans le monde.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori vient des études d’observation du médecin pédagogue italienne Maria Montessori, sur des enfants de milieux variés. Cette méthode vise à aider l’enfant à se développer par lui-même, de façon indépendante.

Les principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori consiste à mettre l’enfant dans un environnement qui attise sa curiosité et le pousse à apprendre de lui-même, à son rythme. L’enfant acquiert ses savoirs à partir de ses propres expériences et non des idées reçues. L’enfant doit être libre de faire ce qu’il veut. Il apprend à son rythme, pour découvrir le monde autour de lui. En d’autre terme, l’enfant ne doit, sous aucun prétexte, être forcé à participer à une activité.

Maria Montessori a constaté aux cours de ses recherches, la capacité de chaque enfant à s’autodiscipliner. Il suffit de lui faire confiance et l’encourager à se perfectionner. Avec la pédagogie Montessori, on n’agit pas sur l’enfant, mais sur son environnement. On équipe l’environnement des outils adaptés, pour le guider à la discipline.

Cette méthode repose également sur l’expérience. L’enfant apprend par lui-même en découvrant par lui-même, grâce aux matériels mis à sa disposition.

Les formations de la méthode Montessori

C’est profitable aussi bien pour l’enfant qu’au parent, d’adopter la méthode Montessori. Elle se positionne en faveur des échanges et interactions entre parent et enfant, tout en prônant la liberté de l’enfant. L’éducateur doit être bienveillant et savoir guider sans forcer ou diriger. Il faut donc constituer un environnement propice à l’apprentissage, un environnement calme.

Vous pouvez vous faire former et même vous spécialiser pour devenir un éducateur Montessori. Il existe des écoles comme l’Institut Supérieur Maria Montessori et d’autres centres de formations, pour suivre les formations recquises . Cependant, certaines formations sont agréées et d’autres ne le sont pas.

Au cours de la formation Montessori, on vous apprend à comprendre l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, à détecter ses besoins physiques, psychologiques, intellectuels et sociaux. On vous apprend l’hygiène, la nutrition, les principes de la méthode et comment vous devez l’appliquer, pour un bon résultat. En vous spécialisant, vous pourrez exercer dans une école Montessori.

La formation ne dure que 500 heures environ et est possible à tout moment de l’année. Ces écoles étant coûteuses, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au financement.

Avec l’Institut Supérieur Marie Montessori, vous pouvez avoir deux diplômes :

  • Le certificat international d’assistant pour enfants de 0 à 3 ans.
  • Le diplôme Montessori International.

Cette formation de l’ISMM est accessible aux personnes titulaires d’un Bac +3, avec une solide expérience professionnelle. Pour bénéficier de cette formation, il faut au préalable, soumettre un dossier de candidature. Après, vous pouvez choisir entre des cours académiques et des cours d’été. Il est aussi possible de devenir assistant éducateur après la formation à l’ISMM.

Avec les centres de formations non agréés, pas de diplôme ou certificat, mais cela permet d’apprendre la méthode pour l’appliquer dans les classes de l’éducation nationale.