Monitoring de prix : comment s’y prendre ?


La pratique d’une veille concurrentielle est un impératif dans le commerce électronique. Elle présente des avantages non négligeables sur les ventes et sur la fidélisation de la clientèle. Malheureusement, il ne suffit pas de faire le monitoring de prix pour parvenir à obtenir de bons résultats. Il faut savoir s’y prendre.

Utiliser un outil de monitoring de qualité

Une veille tarifaire efficace passe par l’utilisation d’un outil performant. Vous en trouverez beaucoup sur le marché. Il faut savoir faire son choix afin de profiter pleinement des avantages que peut offrir un tel outil. Certains logiciels de monitoring de prix sont accessibles gratuitement sur internet et d’autres sont payants. Tout dépend de la taille de votre entreprise d’e-commerce et de votre pouvoir d’achat. Pour une activité débutante, il est conseillé d’opter pour un outil dont le coût sera plus abordable. En effet, ce type de logiciel vous permettra de bénéficier de plus de fonctionnalité qu’un outil entièrement gratuit sur internet. La manière dont vous exploitez les informations fournies par votre instrument de veille concurrentielle déterminera la compétitivité de votre entreprise.

Faire un relevé de prix et un suivi de stock pour mieux exploiter les données

Lorsque vous jouissez des performances d’un bon logiciel de monitoring, il faut maintenant veiller à l’utilisation optimale de ce dernier. Ladite utilisation consistera à relever régulièrement les variations de prix sur le marché afin de mieux ajuster votre pricing. Ensuite, le relevé de prix doit être accompagné par un suivi de stock pour éviter toute déconvenue défavorable pour votre activité. L’ensemble des données que vous allez collecter à l’issue de ces deux stratégies vous permettront ensuite d’améliorer votre politique de prix. Il ne faudra pas oublier toutefois d’associer ces informations aux autres paramètres qui doivent entrer en considération dans une tarification.

Ajuster ses prix suivant la situation du marché

Après avoir collecté les données relatives aux tarifs pratiqués par la concurrence, il faut passer à leur utilisation à bon escient. Ici, vous devez d’abord déterminer vos objectifs pour réaliser un repricing adapté. Vous pouvez vous aligner sur le prix global du marché si votre objectif est de proposer une offre qui ne sort pas trop de l’ordinaire. Si par contre vous avez une certaine marge de manœuvre vous permettant de baisser vos tarifs, cela peut s’avérer très bénéfique pour vos ventes. Néanmoins, il ne faut pas adopter cette stratégie tant que vous n’avez pas un avantage concurrentiel avéré. Il peut par exemple s’agir d’un circuit d’approvisionnement plus flexible qui vous fait bénéficier d’un taux de marge intéressant.

En résumé, pour réaliser un bon monitoring, il faut bien s’équiper et utiliser les données collectées pour ajuster votre politique de prix.