Qu’est-ce que la cartomancie ?


Appartenant aux arts divinatoires servant à définir son présent et connaître ce que nous réserve l’avenir, la cartomancie utilise les cartes. De ce fait, elle se décline en plusieurs différentes disciplines dont l’oracle de Belline et le tarot de Marseille. Le principe de l’ensemble des disciplines de la cartomancie repose sur le principe d’interprétation des figures et couleurs sur les cartes. À travers les lignes de cet article, vous en saurez plus sur la cartomancie.

La cartomancie : En quoi consiste-t-elle ?

Comme indiqué dans son nom, la cartomancie représente un art divinatoire qui se repose sur le tirage de cartes, utilisées en tant que base de la divination. En effet, l’objectif de la cartomancie gratuite est de faire ressortir les éléments du futur avec de l’importance pour la personne ayant demandé la consultation du cartomancien ou de la cartomancienne. Ainsi, ceux désirant trouver des réponses sur leur avenir, peu importe le domaine de la vie peuvent avoir recours à la cartomancie.

À l’instar des autres arts divinatoires, la cartomancie est essentiellement basée sur la capacité du cartomancien à avoir une perception extraordinaire des vibrations personnelles et des ressentis venant du consultant, lorsque celui-ci fait le choix des cartes à utiliser. Il revient ensuite à la cartomancienne de faire l’interprétation des figures et des couleurs en mettant ceux-ci en relation avec les différents sujets traités. À l’opposé de la voyance nécessitant un don spécifique, la cartomancie repose en grande partie sur la pratique et l’expérience du cartomancien ou de la cartomancienne.

Par ailleurs, la pratique de cet art divinatoire doit suivre un certain nombre de règles pour mettre un accent particulier sur l’aspect mystique du processus. Le consultant doit faire usage de sa main gauche afin de faire le choix des cartes et en allant de la gauche vers la droite.

La cartomancie d’autrefois à aujourd’hui

La pratique de l’art divinatoire se fait depuis jadis. Toutefois, les toutes premières traces de cette pratique liée aux cartes datent de la période de l’Antiquité. En Europe, elle a connu une certaine cote de popularité vers le XVe siècle, puis au XVIe siècle en Italie. Ce n’est que pendant le XVIIIe siècle que la cartomancie a connu l’apogée de sa notoriété en France où il continue d’être pratiqué même aujourd’hui.

La cartomancie est dans le monde l’art divinatoire le plus pratiqué dans la plupart des pays avec une forte influence de peuple espagnole tels que l’Amérique latine et l’Amérique centrale. Les supports les plus utilisés en cartomancie sont : le jeu de Mlle Lenormand, le tarot de Marseille et l’oracle de Belline.