Savoir lire un bilan d’entreprise


Document indicatif de la situation économique de l’entreprise, le bilan financier est indispensable pour sa croissance. Mais comment lire correctement le bilan comptable ? Réponse dans cet article.

Le bilan comptable : qu’est-ce que c’est ?

Le bilan comptable est un document synthèse du patrimoine d’une entreprise à un moment précis. C’est un document important qui permet d’être informé sur la situation financière de l’entreprise. D’un point de vie légal, l’établissement de ce document est obligatoire. Cela se fait généralement en fin d’exercice comptable ou à des dates intermédiaires. Le bilan comptable est composé de deux grandes parties : l’actif et le passif. Pour plus d’informations, consultez https://grainesdefrance.fr/ .

Les différents éléments composant le bilan comptable

Ce que possède l’entreprise s’appelle l’actif disponible. Dénommé « emplois » dans le lexique financier, l’actif regroupe des éléments qui apportent une valeur positive à l’entreprise. Dans le bilan comptable, l’actif est divisé en sept sessions regroupées en trois grandes catégories d’actif à savoir l’actif immobilisé, l’actif circulant et les comptes de régularisations. L’actif immobilisé regroupe les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières. Dans l’actif circulant, on retrouve les stocks, les créances, les valeurs diverses.

Le passif exigible quant à lui se définit comme les ressources de l’entreprise : c’est ce qu’elle doit. Il peut s’agir de dettes auprès de banques, d’organismes sociaux, des investisseurs ou encore de fournisseurs ou partenaires de l’entreprise. Il en existe trois catégories que sont : les capitaux propres, les provisions pour charges et risques et les dettes.

Lecture du bilan comptable

Les différents intervenants dans l’entreprise notamment les dirigeants et les organismes de financement doivent lire et comprendre le bilan comptable. Cela permet aux dirigeants ou au chef d’entreprise de connaître les augmentations et les destructions de valeur sur différentes périodes. Quant aux organismes de financement, le bilan permet d’évaluer la structure financière de la société et de faire une analyse de la composition de son financement dans le but de lui accorder un nouveau financement cohérent.

Le bilan comptable est dressé sous forme d’un tableau qui se lit de haut en bas. À gauche, il y a les éléments comptables de l’actif et à droite les constituants du passif. Les postes de l’actif sont classés par ordre de liquidité : les éléments les plus stables sont placés en haut et les postes les plus liquides comme les amortissements et les créances se trouvent en bas. Les différents éléments du passif pour leur compte sont rangés par terme d’échéance. En haut du tableau, nous avons les dettes au plus long terme et en bas les dettes au plus court terme.